Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Une porte d'entrée sur la Dordogne

 
 
 
 

La fête de Pâques se prépare

Article paru dans le journal Charente Libre du 21 mars 2012.

Cette année, les 7, 8 et 9 avril, a lieu la 128e édition de la fête de Pâques de La Rochebeaucourt. Dans l’ombre, des bénévoles du comité des fêtes oeuvrent à la confection de ce qui en fait la spécificité, le corso de chars fleuris qui attire chaque année des milliers de spectateurs.

Jean-Pierre Bordas et Jean-François Ducher s'activent autour d'un porcelet de métal. Photo CL

«Il faut d’abord trouver les sujets. Actualité du cinéma, objets usuels, personnages, animaux, tout est bon pour être transformé en une gigantesque carcasse de fer qui sera recouverte de milliers de fleurs» explique Jean-François Ducher, président du comité.

Dans son garage, un porcelet de porcelaine fait office de modèle.

Au total, près d’un quintal de métal, des centaines de soudures et une centaine d’heures de travail auront été nécessaires pour venir à bout du monstre de fer. Qu’il faudra encore recouvrir de grillage et de 6.000 à 7.000 fleurs de papiers. Le tout multiplié par six. Jean-Pierre Bordas, «le chef coupeur de fleurs», prendra ensuite le relais avec une équipe féminine.

Une trentaine de personnes composant 6 à 7 équipes travailleront ainsi jusqu’à la veille de Pâque pour que les 6 chars qui défileront cette année soient prêts.

«Tout ça en mettant en oeuvre la logistique de la fête, surtout cette année avec les travaux en cours dans le bourg» précise le président qui doit réorganiser le déroulement des festivités sans pour autant les altérer. «Mais il y a une bonne équipe avec moi et une entente très soudée au sein de la commune.» conclut-il.

Le programme. Samedi 7 avril après-midi, début de la fête foraine; dimanche 8, réveil en fanfare dans les rues à partir de 7h; à de 15h30, défilé des chars fleuris avec banda; à 21h, défilé des chars fleuris illuminés; lundi 9 à 15h30, défilé des chars fleuris avec banda.

22 h, feu d’artifice. Pendant ces trois jours, fête foraine avec ses attractions traditionnelles.

Article original: ici


Partager via Facebook

Bienvenue

Activités

Services

Commerces

Rechercher une information

Patrimoine

RSS Actualités en direct

RSS Actualités en Dordogne

Informations thématiques

Contenu & Multimédia

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles les plus consultés de la semaine

  • Diaporama

    rueeglise.jpgargentine.jpgtour.jpgargentine2.jpgrue.jpgfieux.jpgegliseflan.jpgIMG_3691_DxO.jpgmaison.jpgchamps.jpgvue.jpgeglise.jpgIMG_3680_DxO.jpgcroix.jpgchapelle.jpgIMG_3683_DxO.jpgcheminvertue.jpgmaisontour.jpgcloche.jpgcimetiere.jpgvue_0.jpgeau.jpg

Liens utiles

Rechercher par mots-clés

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Les informations récentes

Statistiques