Article paru sur le site de Dordogne Libre, le 13/11/2023 : ici
En préambule, Germinal Peiro a évoqué, avec Jean-Paul Couvy, président de la communauté de communes Dronne-et-Belle, Jean-Philippe Sautaunie et Olivier Chabreyrou, conseiller départemental, le développement de la fibre sur le territoire.
« L’accès à internet est de nos jours indispensable, tant pour les entreprises et les services publics que pour les citoyens. Le réseau public de fibre optique était entièrement à construire », a déclaré le président Peiro. Le Département de la Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Europe, l’État au travers du plan France très haut débit et les communautés de communes et d’agglomération ont confié ce vaste chantier au syndicat mixte Périgord numérique. « Ce chantier, majeur pour le développement de notre territoire, se traduit par la construction d’un réseau FTTH2 constitué de plus de 237 000 prises optiques pour un montant global de près de 500 millions d’euros », souligne le président.
Un chantier en deux étapes
Le chantier en question est réalisé en deux étapes avec : un premier marché de travaux qui représente 75 786 prises optiques impactant 175 communes dont 114 réalisées dans leur totalité et 61 partiellement ; et un second marché de travaux avec 161 269 prises optiques qui concernent 391 communes. La commune de La Rochebeaucourt fait partie de la phase 2 du projet de déploiement de la fibre en Dordogne. Cette commune est couverte par le n’ud de raccordement optique (NRO) de Mareuil-en-Périgord. Le NRO de Mareuil-en-Périgord permet de raccorder à la fibre optique 2 457 foyers dont 372 prises sur la commune de La Rochebeaucourt.
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation pour la période 2022-2024, plus de 1,87 million d’euros seront consacrés au développement de ce territoire dont un peu plus de 1,23 million d’euros au titre de l’enveloppe cantonale du canton de Brantôme, et 639 203 euros au titre de l’enveloppe intercommunale pour la communauté de communes. « Les projets que l’on porte au Département permettent d’accueillir de nouvelles populations, précise Olivier Chabreyrou. Mais il faut adapter le projet politique aux contraintes financières et notamment l’aide aux plus fragiles. »
En ce qui concerne le contrat de projets communaux du canton de Brantôme pour la période 2022-2024, deux programmations ont été votées à ce jour : la programmation initiale et la programmation de l’avenant n°1. Au total, ces deux programmations successives ont permis l’accompagnement de 35 opérations d’investissement pour un montant total programmé d’un peu moins de 1,1 million d’euros et il s’agit aujourd’hui de signer l’avenant n°1 à ce contrat.
Parallèlement, ce jour, trois éléments ont été inaugurés dans le bourg : la traverse du village, l’aire de camping-cars et de jeux, et la sécurisation de l’aérodrome du plateau d’Argentine. L’aménagement de la traverse de la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine est porté par la communauté de communes. Quant à l’aménagement de l’aire de camping-cars, et la sécurisation de l’aérodrome du plateau d’Argentine, ils sont portés par la commune.