Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Une porte d'entrée sur la Dordogne

 
 
 
 

La fête de Pâques draine la foule

Article paru dans le journal Charente Libre du 9 avril 2012.

L’équipe du comité des fêtes organisatrice avait pourtant de quoi être inquiète avec les travaux alentour. La fête continue aujourd’hui.

La 128e édition de la fête de Pâques a rassemblé dès dimanche beaucoup de monde à La Rochebeaucourt. Car cette animation locale, à l’instar de la fête de Villebois le jour des Rameaux, marque le début du printemps et attire inévitablement la foule qui parfois vient de loin.

L’équipe du comité des fêtes avait pourtant de quoi être inquiète. Même si l’ouverture de la déviation du bourg fin 2011 avait été une bonne nouvelle puisqu’elle libérait de la plupart du trafic cette rue étroite et dangereuse qui traverse le bourg, une autre ombre se profilait: la démolition du pont de la D939 enjambant la Nizonne à l’entrée du village (lire ci-contre). Résultat: les véhicules empruntant dans les deux sens l’axe Angoulême – Périgueux, sont de nouveau déviés par le centre-bourg.

«L’an prochain, tout devrait être plus simple»

Mais le comité des fêtes, Jean-François Ducher en tête, n’a pas baissé les bras pour autant: la fête de son village s’affranchira de ces problèmes et sera aussi grandiose que par le passé. Le maire Jean-Noël Lefranc, sollicité, appuiera alors la décision de détourner la circulation du bourg pendant les deux jours de festivités.

Cette fête a ainsi pu s’approprier en toute sécurité les petites rues pleines de charmes, pour y faire passer en toute quiétude ses convois de chars fleuris, accompagnés des troupes de bandas et de toute une population en liesse sous le timide soleil printanier.

Tout cela grâce à une rigueur certaine dans la préparation de la logistique et à un personnel bénévole dévoué qui en amont et pendant la fête donne sans compter de son temps et de sa constance.

Jean-François Ducher, qui modestement ce jour-là se met un peu en retrait pour valoriser le travail de ses bénévoles, n’en est pas moins ravi du succès jamais démenti de cette manifestation.

«L’an prochain, tout devrait être plus simple, puisque les deux grands axes qui contournent le village seront terminés et rendu à la circulation» dit le président. Et la fête se poursuit aujourd’hui avec à 15h30, la reprise du défilé des chars fleuris dans les rues du village, et les incontournables attractions foraines sur la place du champ de foire. Le tout salué à 22h par le traditionnel feu d’artifice.

Article original : ici


Partager via Facebook

Bienvenue

Activités

Services

Commerces

Rechercher une information

Patrimoine

RSS Actualités en direct

RSS Actualités en Dordogne

Informations thématiques

Contenu & Multimédia

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles les plus consultés de la semaine

  • Diaporama

    cheminvertue.jpgfieux.jpgchapelle.jpgmaisontour.jpgchamps.jpgcloche.jpgargentine2.jpgIMG_3691_DxO.jpgrue.jpgrueeglise.jpgcroix.jpgIMG_3680_DxO.jpgeau.jpgmaison.jpgvue.jpgegliseflan.jpgvue_0.jpgtour.jpgcimetiere.jpgeglise.jpgIMG_3683_DxO.jpgargentine.jpg

Liens utiles

Rechercher par mots-clés

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Les informations récentes

Statistiques