Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Une porte d'entrée sur la Dordogne

 
 
 
 

A.G. des Gardiens du Patrimoine 2015

logoassopatrimoine1Cette Assemblée Générale débute par cette introduction d’Hervé Jonquière.

« Avant de commencer cette réunion je tiens, au nom de toute l’équipe des Gardiens du Patrimoine, à remercier tous nos adhérents, ainsi que notre Commune, de leur soutien apporté pour nos actions, soutien qui nous permet de continuer la mise en valeur de notre patrimoine ».

SUJETS ABORDÉS

RAPPORT FINANCIER

Nous clôturons notre exercice 2014 avec un solde positif de 3769,30 € au 31 Décembre 2014 grâce surtout à vos cotisations et aux subventions de notre Commune. Notre nombre d’adhérents reste stable avec 54 personnes à jour de leur cotisation.
Ce rapport a été approuvé à l’unanimité par cette Assemblée.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Selon nos statuts 1/3 des Membres est renouvelable chaque année. En l’absence du maintien de candidature de Mme Jeanine Groussin il n’est proposé que le renouvellement des 3 Membres suivants dont les mandats arrivent à expiration: Mrs Raymond Borderon, Jean-François Ducher et Fernand Sukier.

L’ Assemblée Générale a reconduit ces 3 Membres à l’unanimité.

A dater du 21 Mars 2015 le Conseil d’Administration des Gardiens du Patrimoine sera composé de Mmes Marie-France Dereix, Christiane Fournier, Marie-Odile Lefranc et Arlette Sukier et de Mrs Jacques Bonnaud, Raymond Borderon, Michel Bosdevesy (Membre de droit), Jacky Cessat, Laurent Cessat, Pierre Ducassou, Jean-François Ducher, Michel Ducher, Hervé Jonquière, Jean-Noël Lefranc, Yves Rousseau et Fernand Sukier.

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Point sur nos réalisations 2014

  • Entretien des Sentiers et mise en place de chapeaux métalliques sur les poteaux en bois portant nos balises pour les protéger d’infiltration d’eau de pluie.
  • Mise en place et balisage du nouveau Sentier « noir » qui part d’Argentine, passe par le quai de déchargement des blocs des pierre au bas de la route de Baix, revient sur La Rochebeaucourt, reprend la rue de Font Babou jusqu’à la grotte des Fadettes et retourne sur le plateau d’Argentine par les Martres.
  • Participation à la Fête de la nature 2014 en partenariat avec le P.N.R. et à la Fête d’Argentine en partenariat avec le Comité des Fêtes.

Orientations 2015

  • Naturellement il y a toujours l’entretien des Sentiers existants. A ce sujet nous pourrions organiser, avec la participation de plusieurs d’entre nous, une ou plusieurs  » Journées nettoyage » ( dates à fixer). Que les bénévoles se fassent connaître, nous avons besoin de bras.
  • Nous continuerons à augmenter le nombre de nos Sentiers Pédestres. Jean-Noël Lefranc et Jacques Bonnaud feront un inventaire des possibilités de création de nouveaux Sentiers desservant de nouveaux endroits. Nous prendrons en compte leurs propositions et commencerons leur balisage.
  • Nous prévoyons un recensement de tous les lavoirs de notre Commune et à la suite leur nettoyage et leur réfection en commençant par celui de Fieux. D’autres travaux seront à entreprendre comme la récupération de la chaîne tombée dans le puits du château d’Argentine et concevoir une protection autour du pigeonnier de ce château (entre autres)
  • Jonction Combiers / La Rochebeaucourt: Raymond Borderon nous a fait savoir que la Commune de Combiers envisage l’installation d’une passerelle sur la Nizonne entre nos 2 Communes. Ainsi notre Sentier « jaune » pourra avoir son prolongement à Combiers.
  • Présence effective à divers événements qui auront lieu chez nous:
    • Fête de la Nature le Dimanche 24 Mai 2015 organisée en partenariat avec le P.N.R. Au programme une sortie botanique le matin et l’après-midi la découverte du Plateau d’Argentine avec son histoire, ses légendes et son architecture. Comme l’année dernière nous pourrons prévoir un barbecue à midi et organiser une balade touristique commentée après un concert prévu dans l’Eglise d’Argentine l’après-midi
    • Les Journées du Patrimoine les 19 et 20 Septembre 2015 se dérouleront sur le thème de la pierre sous toutes ses formes et l’expositionde Jean-Louis Chamoulaud sur les pierres fossiles sera présentée dans l’Eglise d’Argentine.
    • Continuer notre présence à la Fête d’Argentine en partenariat avec notre Comité des Fêtes.
  • Développement de notre communication vers l’extérieur afin de mieux faire connaître nos activités et nos réalisations.Cet effort se portera en particulier sur les organismes de tourisme de Brantôme, Mareuil, Villebois-Lavalette et sur les nombreux clubs de marcheurs de notre région.

Un pot de l’amitié a clos cette Assemblée Générale au cours duquel de nombreux échanges ont eu lieu.

 

View Fullscreen


Partager via Facebook

Bienvenue

Activités

Services

Commerces

Rechercher une information

Patrimoine

RSS Actualités en direct

RSS Actualités en Dordogne

Informations thématiques

Contenu & Multimédia

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles les plus consultés de la semaine

  • Diaporama

    egliseflan.jpgrue.jpgchamps.jpgIMG_3691_DxO.jpgvue_0.jpgeau.jpgchapelle.jpgargentine.jpgIMG_3680_DxO.jpgmaison.jpgcroix.jpgfieux.jpgcheminvertue.jpgeglise.jpgcimetiere.jpgmaisontour.jpgcloche.jpgvue.jpgIMG_3683_DxO.jpgtour.jpgrueeglise.jpgargentine2.jpg

Liens utiles

Rechercher par mots-clés

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Les informations récentes

Statistiques