Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Une porte d'entrée sur la Dordogne

 
 
 
 

Édon : la station-service du rond-point de la Tonnelle-du-Parc ouvrira fin mai

Article paru dans le journal Charente Libre du 30 mars 2013.

Le projet de station-service près du rond-point de la Tonnelle-du-Parc, situé à Édon, était dans les cartons depuis plusieurs années.

Patrice Petit supervise les travaux d’aménagement de sa station-service.. PHOTO/Photo CL

« Il a d’abord fallu acheter le terrain de 6.000 m2 et deux années de démarches administratives ont été nécessaires pour obtenir tous les accords et commencer les travaux d’aménagement », raconte Patrice Petit, le porteur du projet de station avec son épouse Michelle, des agriculteurs d’Édon aux idées novatrices.

« Un site stratégique »

« C’est un site stratégique et il y a un véritable besoin, car il n’y a plus de station-service entre Angoulême et Brantôme ou Ribérac sur cet axe, la D939, qui voit passer quelque 6.000 véhicules par jour avec des pointes à 12.000 en été », explique Patrice Petit.

Fabriquée par une entreprise de chaudronnerie de Haute-Marne, l’énorme cuve de 80.000 litres qui recevra les carburants destinés à alimenter la station est arrivée par la route pendant la nuit.

Hier matin, une grue capable de déplacer ce mastodonte de 13 tonnes a été mobilisée pour mettre le réservoir dans la fosse prévue à cet effet. Les autres équipements suivront prochainement, car l’ouverture est prévue pour fin mai. Cette station-service dite « blanche », c’est-à-dire sans marque, sera ouverte 24 heures sur 24, avec paiement par carte.

« C’est un lourd projet qui demande un gros investissement qui est entièrement supporté nous-mêmes », précise Patrice Petit. Car bien qu’il soit maire d’Édon, « il s’agit d’un projet totalement personnel dans lequel la commune n’est pas impliquée », assure le premier édile.

Malgré tout, cette petite bourgade de 260 habitants profite de ces agencements et voit son activité économique croître grâce à une série d’aménagements voulus par les collectivités locales ou par des particuliers, comme cette future station de carburant.

Ce service vient compléter un équipement déjà important sur ce point de passage entre Charente et Dordogne. Un lieu qui a déjà vu l’implantation du garage des frères Delage, ainsi que l’installation de l’entreprise « Périgord Charente Travaux Publics » (PCTP). Le point de restauration rapide « Au petit creux », initié par la communauté de communes d’Horte-et-Lavalette et situé sur l’aire de repos, désormais ouvert de mars à septembre et sept jours sur sept, devrait aussi profiter de l’impact de tels équipements.

« Nous ouvrons plus longtemps cette année, car il y a de plus en plus de demandes », se réjouit Raymond Califano, le gérant du resto qui voit d’un bon oeil arriver de nouveaux commerces.

Et l’année prochaine devraient débuter les travaux de déviation de la D5, la route de Villebois, qui sera raccordée au rond-point actuel et apportera un flot de véhicules supplémentaire.

Article original : ici


Partager via Facebook

Bienvenue

Activités

Services

Commerces

Rechercher une information

Patrimoine

Sondages

Comment trouvez-vous notre site Web ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

RSS Actualités en direct

RSS Actualités en Dordogne

Informations thématiques

Contenu & Multimédia

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles les plus consultés de la semaine

  • Diaporama

    chapelle.jpgcheminvertue.jpgargentine.jpgvue_0.jpgmaison.jpgmaisontour.jpgcimetiere.jpgargentine2.jpgcroix.jpgrueeglise.jpgchamps.jpgegliseflan.jpgcloche.jpgeglise.jpgtour.jpgIMG_3691_DxO.jpgIMG_3683_DxO.jpgfieux.jpgeau.jpgvue.jpgIMG_3680_DxO.jpgrue.jpg

Liens utiles

Rechercher par mots-clés

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Les informations récentes

Statistiques