Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Une porte d'entrée sur la Dordogne

 
 
 
 

Grand tour de France de Charles IX

Les 11 et 12 août 1565 Charles IX a fait halte au château de La Rochebeaucourt.

Le grand tour de France est le voyage que Catherine de Médicis fait entreprendre au roi Charles IX à travers la France pour lui faire découvrir son royaume, qui vient d’être ravagé par la première guerre de religion. Le départ de cette grande aventure débute à Paris le 24 janvier 1564 et se termine par le retour à la capitale le 1er mai 1566. Accompagné de sa famille, le roi accomplit près de 4000 kilomètres sur des zones périphériques du royaume. Il part vers l’Est, longe les frontières de l’Est jusqu’en Provence, tourne vers l’Ouest jusqu’à l’océan Atlantique en Gascogne, remonte vers le val de Loire et termine son périple dans le Bourbonnais.

Charles IX en 1561 par François Clouet.

Catherine de Médicis avec ses enfants en 1561 : François, Charles IX, Marguerite et Henri.

Il entraîne avec lui une cour forte d’environ 15 000 personnes dans les provinces les plus reculées du royaume, dont le cortège du roi et de la reine, une escorte militaire, le personnel du gouvernement, les domestiques portant les meubles (tapisseries, coffres…), des artisans, des princes, des ambassadeurs… Il s’agit d’une mise en scène de la représentation de la puissance royale, après la 1ère guerre civile, pour compenser la faiblesse de l’emprise royale dans les provinces. Le roi veut forger l’unité du royaume autour de lui et ce voyage doit lui permettre de renforcer les liens de fidélité à l’égard de la monarchie.

À chaque étape, il y avait une véritable course au logement. Dans les grandes villes, le roi dormait à l’hôtel du plus riche bourgeois (celui-ci devant se loger ailleurs), mais il lui est arrivé plusieurs fois de dormir dans des auberges. Se loger était en effet un véritable problème, car plusieurs milliers de personnes formaient la Cour et se déplaçaient avec la famille royale. Les grands seigneurs de la cour avaient chacun leurs agents pour trouver au plus vite un logement avant les autres car le premier arrivé était le premier servi.

Nombreux ont été les seigneurs qui ont dû dormir dehors.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_tour_de_France_de_Charles_IX
Source : Abel Jouan, « Voyage de Charles IX en France », in Charles de Baschi, marquis d’Aubais, Pièces fugitives pour servir à l’histoire de France.

Bienvenue

Activités

Services

Commerces

Rechercher une information

Patrimoine

Sondages

Comment trouvez-vous notre site Web ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

RSS Actualités en direct

RSS Actualités en Dordogne

Informations thématiques

Contenu & Multimédia

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles les plus consultés de la semaine

Diaporama

Liens utiles

Rechercher par mots-clés

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Les informations récentes

Statistiques