Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Commune de La Rochebeaucourt et Argentine

Une porte d'entrée sur la Dordogne

 
 
 
 

Les informations agricoles récentes


A la une de La France Agricole

  • Les blés français tiennent bon
    28 novembre 2020
    Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
  • Le Sénat vote contre la baisse de certains contrats photovoltaïques
    28 novembre 2020
    Les sénateurs ont voté ce 27 novembre 2020 contre la révision à la baisse des tarifs d’achat de l’électricité de certains parcs photovoltaïques prévue par le projet de loi de finances pour 2021. Cette baisse découlait d’un amendement gouvernemental déposé à la dernière minute et adopté il y a deux semaines par l’Assemblée nationale.
  • Emmanuel Macron cherche un soutien européen sur le glyphosate
    28 novembre 2020
    Il semble que l’objectif que le président de la République avait fixé il y a trois ans soit difficile à atteindre si nos voisins européens ne font pas également des efforts pour se passer de la molécule herbicide.
  • Le prix du porc « ne couvre plus le coût de revient des éleveurs »
    28 novembre 2020
    FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie observent des « baisses successives » du cours du porc français depuis septembre, et fustigent les acteurs de l’aval de la filière porcine de « manquer de dynamisme » à l’export.
  • Herta va investir 85 millions d’euros en France
    27 novembre 2020
    L’industriel spécialiste des produits de charcuterie-traiteur annonce ce jeudi 26 novembre 2020 un plan d’investissement de 85 millions d’euros sur « son parc industriel et logistique français ».
  • Le blé et le maïs terminent la semaine en hausse
    27 novembre 2020
    Les cours des principaux contrats de blé et de maïs cotés à la Bourse de Chicago ont progressé ce vendredi 27 novembre 2020, à l’issue d’une séance écourtée au lendemain de Thanksgiving aux États-Unis. Le soja est aussi monté.
  • La production mondiale de céréales revue à la baisse
    27 novembre 2020
    Le CIC, Conseil international de céréales, revu à la baisse la production mondiale de céréales à 2 219 millions de tonnes, dans une note publiée le 26 novembre 2020. En revanche, il prévoit une augmentation du commerce mondial des céréales qui porterait sur 409 millions de tonnes pour la campagne 2020/2021.
  • Les abattages de vaches sont restés stables en octobre
    27 novembre 2020
    Les abattages de vaches laitières et allaitantes se sont maintenus en octobre 2020 en têtes, mais ont progressé en tonnage par rapport à 2019. Ceux de bovins mâles de 8 à 24 mois progressent de 3,4 %, et ceux de veaux de boucherie de 0,3 %. Bilan, les abattages de bovins affichent une hausse de 1,4 % en têtes et de 2,7 % en poids par rapport à l’an dernier.
  • La chicorée ne résiste pas à la météo et au Covid-19
    27 novembre 2020
    La production de chicorée d’été pour la saison 2020-2021 est en repli de 16 % sur un an et de 33 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019, selon les estimations réalisées au 1
  • Des mesures trop pauvres au goût de la Confédération paysanne
    27 novembre 2020
    La Confédération paysanne annonce, dans un communiqué du 26 novembre 2020, qu’elle va voter contre une partie des premières mesures entérinées dans le plan de relance.
  • Les procédures collectives vous veulent du bien
    27 novembre 2020
    Un collectif d’experts dans le traitement des difficultés des entreprises agricoles appelle à solliciter plus facilement les procédures collectives trop méconnues et redoutées par les agriculteurs. Elles sont pourtant, avant tout, une solution plutôt qu’une punition.
  • La Belgique est désormais indemne de peste porcine africaine
    27 novembre 2020
    La Commission européenne a décidé le 20 novembre 2020 de lever toutes les zones réglementées vis-à-vis de la peste porcine africaine en Belgique. Le pays doit toutefois attendre la validation de l’Organisation mondiale de la santé animale pour une reconnaissance mondiale de son statut indemne.
  • Jusqu’à 4 000 euros d’aides pour les agriculteurs sinistrés
    27 novembre 2020
    La MSA Provence Azur et la Caisse centrale de la MSA débloquent 210 000 euros d’aides pour soutenir les agriculteurs victimes de la tempête Alex. Les versements ont déjà débuté et suivront plusieurs étapes.
  • La clémentine de Corse dit merci aux saisonniers marocains
    27 novembre 2020
    Fruit d’un protocole sanitaire et diplomatique exceptionnel, la venue des huit cents saisonniers marocains habituels a sauvé la récolte des clémentines de Corse aux yeux des producteurs.
  • La météo est restée clémente
    27 novembre 2020
    Pendant que certains terminaient les semis et les récoltes, d’autres profitaient de l’automne sec et doux pour faire pâturer vaches et brebis. Certaines se sont même improvisées brebis truffières. Les pucerons sont bien surveillés, blés et orges continuent de pousser.
  • L’AGPM soutient la certification prévue par la Pac 2023
    27 novembre 2020
    Le syndicat AGPM se mobilise pour que les exploitations spécialisées en maïs puissent accéder aux futurs éco-schèmes de la politique agricole commune, grâce à des mesures de préservation des sols et de l’environnement.
  • Les éleveurs se cotisent pour sauver l’usine de cloches
    27 novembre 2020
    Le 20 novembre 2020, un élan de solidarité a vu le jour dans le Doubs. Représentants de comices, syndicats d’éleveurs et organismes agricoles sont venus en aide à une fonderie ancestrale de cloches en bronze qui menaçait de mettre la clé sous la porte. Une belle histoire, racontée par ceux qui l’ont écrite.
  • Certains veulent un accord au plus vite
    27 novembre 2020
    Si la profession agricole et plusieurs pays européens sont vent debout contre la ratification de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, certains acteurs économiques voient dans ce rapprochement économique « de très bonnes opportunités », particulièrement en cette période de crise.
  • Pour la FNPL, « le compte n’y est pas sur le prix du lait »
    27 novembre 2020
    La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) estime nécessaire de « rattraper le retard » et de « poursuivre le travail » sur le prix du lait payé aux éleveurs. Le syndicat prévoit de publier chaque trimestre une valeur « conforme à la loi Égalim ».
  • Le Tribunal de Paris donne raison à Tereos et condamne les agriculteurs
    26 novembre 2020
    Après la plainte de 8 huit agriculteurs contre Tereos dans l’affaire du sorbitol, Tereos avait porté plainte à son tour contre ses associés-coopérateurs, pour dénonciation calomnieuse. Le Tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision le 26 novembre 2020, et condamne les agriculteurs à une peine symbolique.

RSSLoading Feed...

Bienvenue

Activités

Services

Commerces

Rechercher une information

Patrimoine

RSS Actualités en direct

RSS Actualités en Dordogne

Informations thématiques

Contenu & Multimédia

Abonnez-vous à notre newsletter

Articles les plus consultés de la semaine

  • Diaporama

    IMG_3683_DxO.jpgargentine2.jpgIMG_3691_DxO.jpgtour.jpgcheminvertue.jpgargentine.jpgvue_0.jpgcloche.jpgcroix.jpgchapelle.jpgmaison.jpgrue.jpgegliseflan.jpgIMG_3680_DxO.jpgmaisontour.jpgfieux.jpgeau.jpgeglise.jpgcimetiere.jpgchamps.jpgvue.jpgrueeglise.jpg

Liens utiles

Rechercher par mots-clés

Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element

Les informations récentes

Statistiques